Ce 15 février, nous nous retrouvons à 23 praticiens en constellations dans la belle salle Géode du Centre Emancipe, à Bruxelles, dans le quartier Ambiorix. Nous nous réunissons pour rechercher ensemble dans quelle éthique emmener le projet de renouvellement de la Cofasy, initié par vos votes en octobre 2023, la Cofasy qui va faire place à Cosyfor. Ces notes d’intervision vous proposent un aperçu de nos échanges.
Une intervision consacrée à l’éthique
De gauche à droite : Christine Huon, Hélène Huberty, Nancy Darding, Sophie Mexher, Pascale Wautié, Marie-Agnès Louviaux, Christelle Géron, Emmanuelle Smolders, Bruno De Meyer (à l’arrière-plan), Emilie Lestavel, Frédéric Franc, Annabelle Scrève, Olivier Gillet, Noélise Delille, Anne Pepinster, Daniel Vindevogel (à l’arrière-plan), Stéphanie Campisi, Béatrice Vranckxs (à l’arrière-plan), Alice Milants, Katia Simon, Laure de Cazenove et Drifa Mourade.
Invitée : Laure de Cazenove
Notre invitée, Laure de Cazenove, nous emmène dans un labo systémique consacré à la déontologie, dans le cadre du renouvellement de notre association professionnelle. Après avoir travaillé plusieurs années dans l’édition et enseigné le français, Laure de Cazenove s’est formée aux Constellations Familiales et Professionnelles avec Birgit Knegendorf (SystemaViva), Jan Jacob Stam, Gunthar Weber et Albrecht Mach. Depuis 20 ans, Laure de Cazenove associe constellations et coaching dans l’accompagnement de ses clients. Elle anime depuis 2015 un groupe Facebook de plus de 1200 participants. Passionnée par les questions d’éthique et d’éducation, elle déploie tout un éventail d’activités de coaching parental.
« Labo systémique », qu’est-ce-que c’est ?
C’est tester des hypothèses de recherche en utilisant l’approche des constellations ! C’est employer les constellations au service de la recherche en constellations, en plus du recours à la réflexion.
Pluralisme et exigence
Au début de notre rencontre, nous faisons un premier tour de présentation : chacun annonce prénom, nom et formateur.
Et surprise pour notre invitée ! Se retrouvent ici, ensemble, élèves de Bert Hellinger, Ramoda Austerman, Eric Laudière, Idris Lahore, Nicolas Bosniak, etc., praticiens hellingériens, jodorowskiens, chamanistes, karmiques, géobiologues, etc.
En France, actuellement, il n’y a pas d’association professionnelle de constellateurs mixant les praticiens issus de différentes écoles !
Le pluralisme est un choix de notre association professionnelle : l’ouverture sur la diversité des expériences et des pratiques de constellation, si multiforme en 2025, le dialogue et la convivialité, dans le respect du cheminement de chacun.
Mais ce choix a un corollaire fondateur, intangible : que restent prioritaires pour chaque praticien le souci de l’intégrité et de la sécurité du client, ainsi que la rigueur et l’humilité dans l’approche phénoménologique.
-
Pour que chacun s’ancre, Laure de Cazenove nous demande de nous relier à nos racines, à nos lignées parentales, en commençant par la lignée maternelle : chacun va dire « je suis …., fils / fille de - prénom et nom de la mère – et de – prénom et nom du père »
Visualiser ses parents, installer de manière symbolique l’image du système familial (d’après A Katzeff) dans l’espace concret le fait devenir « champ », et au fil du groupe crée une densité émotionnelle presque palpable.
-
Pour nous amener à lâcher le mental, à nous relier par les ressentis corporels, Laure de Cazenove nous propose alors de nous regrouper, successivement en fonction
-
de la date où chacun de nous a rencontré les constellations,
-
puis en fonction du lieu de vie,
-
et enfin par couleur dominante des vêtements.
C’est un exercice de rappel de notre capacité d’’apprentissage phénoménologique, percevoir la notion de rang par rapport au temps, se relier, devenir ‘ensemble’…
-
Laure de Cazenove nous invite alors à devenir les journalistes de notre âme, dans un atelier d’écriture libre, automatique, en silence, sur le thème « Tout ce dont j’ai besoin pour que ce que je fais porte sens ».
Trois groupes sont constitués, après le temps d’écriture (avec un gardien de l’horloge), un temps de partage de 15 min, et ensuite, pour chaque groupe, un rapporteur restitue 3 idées majeures, émergées des échanges.
Premières pistes
Groupe 1
un cadre déontologique peut éviter ou protéger des risques de dérives, mais alimenté par la crainte il peut aboutir à un excès de conformisme. Une polarité se dessine entre déontologie, règles professionnelles rigides, et éthique, irriguée par les valeurs : accueil, ouverture, respect. L’éthique, c’est quand on voit l’autre comme sujet, et non comme objet de nos projections.
Groupe 2
Des balises pour la protection du constellateur et du client ? Comment cadrer la posture du constellateur sans la figer ? Savoir-être et savoir-faire résultent de valeurs agissantes et non de règles seulement. C’est aussi important pour la crédibilité de l’approche des constellations. Un outil de remise en question est la formation continue.
Groupe 3
Pour quoi, pourquoi faire ce qu’il faut, faire ce qui vaut, une déontologie garante de la sécurité pour soi et pour les autres : mais c’est aussi accepter ‘ce qui est’, et se laisser étonner, en humilité. En constellation, il y a un fil rouge, on ne fait pas n’importe quoi !
Et pour aller au-delà ?
Ces synthèses sont pertinentes, mais encore bien « mentales ». Laure de Cazenove nous précise qu’en labo systémique, on peut tester une constellation dont les rôles pourraient être chacun des articles d’une charte déontologique. Ou représenter chacun des mots d’une phrase, et voir ce qui se passe…
Et là, la surprise est pour nous, comme souvent en constell’ : dans les pages suivantes, vous découvrirez une charte du constellateur s’écrivant toute seule, au fil de plaquettes blanches....
Mais d’abord, pause thé et café…

Constellations et déontologie
Point de départ : à partir des synthèses, Laure de Cazenove nous invite à noter sur post-it des mots qui
pourraient être les mots porteurs d’une constellation, et propose de former 3 groupes pour 3 constellations.
Et dès lors, nous nous laissons étonner…
Compte-rendu de constellation du groupe 1.
La proposition, c’était de représenter les articles d’une charte déontologique…. Nancy, rapporteuse du groupe, précise :
« Alors on on est parti d’une page blanche, avec la question : quels sont les éléments les plus pertinents, essentiels pour ce code déontologique ? Et donc c'était des plaquettes qui étaient blanches et qui étaient chargées seulement par numéro, 1, 2, 3, 4 et ainsi jusqu’à 7. On n'a pas repris les post-it, et c'était pas chargé à l'aveugle, c'était laisser émerger ce que l'élément avait à dire. »
Vivre ces notions en les représentant, vibrer dans ce qu’elles installent, et simultanément réunir des mots qui puissent transmettre cette expérience de valeurs – voilà de quoi irriguer les statuts, chartes et règlements d’ordre intérieur du groupe de travail « Axe éthique » de l’association…

Le groupe 2 décide de travailler en aveugle, avec l’intention. Et au débrief, de 5 minutes en 5 minutes, chacun dit ce qu’il représente… c’est tonique, rapide, sans moyens termes. En synthèse, revient la notion de valeurs agissantes : ce ne sont pas les mots qui comptent, mais ce qui est, et la quintessence de ce qui nous relie.
Les rôles identifiés au débriefing sont mentionnés en petites capitales.
On pose le CONSTELLATEUR et le CLIENT, sans la DÉONTOLOGIE, en aveugle : le CLIENT passe au large, il regarde de loin le praticien en se demandant : « C’est quoi ce truc ?!? Pas pour moi ! »
On pose alors le CONSTELLATEUR avec la DÉONTOLOGIE : le CLIENT arrive, et se sent ému.
On pose un CONSTELLATEUR avec une intention d’aide, en sauveteur qui croit bien faire, se présentant animé par le coeur : le CLIENT recule, se ferme, n’a plus envie.
On fait rentrer la PEUR de se tromper, de se perdre : le CLIENT recule, s’éloigne.
Puis on s’intéresse aux collègues, pour l’association… Qu’est-ce qui se passe quand on introduit la DÉONTOLOGIE, dans les relations entre praticiens ?
On fait rentrer la PEUR de mal faire, d’être jugé, et on voit comment se sentent les CONSTELLATEURS.
Au fil de la constellation, la PEUR devient ressource. Elle devient la GARANTIE d’être tous alignés sur un même objectif, avec un terreau commun, la GARANTIE que chacun soit entendu, respecté, considéré dans ses différences.
On fait rentrer une CONSTELLATRICE DE LONGUE DATE : elle vient volontiers car s’il y a enracinement, orientation dans une même direction, il y a de la place pour tout le monde, dit-elle.
On fait rentrer un NOUVEAU PRATICIEN. La PEUR est réactivée.
Il y a deux éléments à garantir :
que les nouveaux praticiens osent être là tels qu’ ils sont
que les nouveaux praticiens reçoivent du soin.
Le NOUVEAU PRATICIEN est alors soulagé. On acquiert la conviction que le soin et un rituel d’accueil est fondateur pour les nouveaux praticiens : c’est donc à développer.
Compte rendu du groupe 2

Trois signes : deux points d’exclamation, et une apostrophe : ils parlent de l’abus de pouvoir et elle parle de la symbolique du signe, « les points d’existence ».
On ne fait pas n’importe quoi ? On fait n’importe quoi, on fait ce qu’on veut : en fait, on fait ce qu’on peut, on fait de son mieux.
Ce mieux, c’est honorer la vie, et également honorer la mort, en équilibre, et mettre en place les rituels qui rendent la place, aux défunts, aux anciens, aux nouveaux, les cycles de la vie de l’âme, la transformation : la déontologie est dans la pratique même.
La symbolique du signe /cygne surgit aussi : le cygne qui de ses ailes fait signe, apporte un message venu des générations d’avant… et est symbole même de la mutation.
Compte rendu du groupe 3
Pépite
Bienveillance
Connexion
Simplicité
Harmonie
Rencontre
Partage
Création
Déontologie
Pépite Bienveillance Connexion Simplicité Harmonie Rencontre Partage Création Déontologie
Chacun dépose au groupe ce qu’il a particulièrement retenu, aimé des ateliers... Il y a toute cette dynamisation de la déontologie : créer la sécurité par la pratique, sans peur et sans pression. Plusieurs retiennent de cette après-midi collective la créativité, oser sa créativité, l’énergie de la co-création, la coopération, la gratitude pour les contributions de chacun, le dit et l’indicible, le sans-mots bien perceptible, l’envie de créer.
Nombreux aussi sont ceux qui savourent la rencontre, la reliance, l’harmonisation de l’ensemble, le groupe égalitaire où l’on peut prendre sa place avec équilibre !
Et la bienveillance, la connexion, la simplicité et l’accessibilité de la déontologie, expérimentée, représentée : cela coule de source, tout s’aligne, les mots-clés reviennent – c’est extraordinaire de fluidité ! Et quelle opportunité de retravailler sur ses parts d’ombre avec puissance et gratitude : bienvenue à l’humilité. Enfin, on est bluffé par la gestion de groupe de Laure, qui découvre en une fois les lignées de praticiens entraînés par nos formateurs et formatrices.
Elle nous livre sa pépite : merci. Alors, partants pour de nouveaux labos systémiques ?