Les constellations familiales et de systèmes

​Les constellations familiales et de systèmes permettent de mettre des mots sur des émotions, des ressentis, des éléments du vécus et des histoires personnelles qui n'ont pas pu être exprimés ou reconnus dans un système (familial, d'entreprise, etc).

Elles révèlent les dynamiques, connues ou cachées, qui créent des obstacles dans la vie. Le travail favorise le lâcher prise du mental, des interprétations et des croyances en mettant l’accent sur le ressenti physique et émotionnel.

Cet outil permet de visualiser à l'extérieur de soi ce qui se passe à l'intérieur de l’individu et de son système. Via la représentation symbolique, apparaissent les places des membres et interaction du système (personnes, évènements, …). La dynamique systémique apparaît par la perception sensorielle et le mouvement dans l'espace.

 L'objectif est d’amener un nouvel équilibre à la personne en la plaçant a sa juste place dans son système. Par extension le système fonctionnera de manière plus saine et permettra a l’individu de mieux vivre ses relations au sein de celui-ci.

Les courants systémiques nous apprennent qu'au sein de chaque système les éléments sont interconnectés. Ce que vit un des éléments aura un impact sur l'ensemble du système et réciproquement. Sachant que le système tend toujours vers l’équilibre, quand un désordre ou un manquement est présent une réaction apparait et vient révélée la problématique.

Les constellations permettent des prises de conscience rapides et offre la possibilité de travailler sur la juste place dans les relations du système (familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, parentales,...).

On peut identifier 3 lois dans les systèmes (familial ou organisationnel):

  • la loi de l'appartenance (des éléments au système),

  • la loi de l'ordre (le système à besoin de cadre et d'équilibre),

  • la loi de donner et recevoir (la transmission, le lâcher prise et la responsabilité).

    Si ces lois ne sont pas respectées le système sera en déséquilibre faisant apparaître des conflits, des incompréhensions, des projections, etc.

Lorsqu’un système connaît un désordre, un déséquilibre (abus, secret de famille, exclusion, ...), il se construit en fonction de ce cadre désaligné et se transmet aux éléments du système. Dans le cas du système familial, il peut donc se transmettre aux descendants qui vont être impactés par ces implications systémiques. Et ceux-ci peuvent les reproduire inconsciemment dans leur propre fonctionnement par loyauté.

Déroulement d’une constellation

Les constellations peuvent se réaliser en session individuelle ou en groupe.

La représentation va permettre de mettre en évidence les dynamiques et les relations qui se déroulent dans le système.

Cette mise en lumière va permettre d'identifier ce qui n'a pas été vu, ce qui est dissimulé, l'endroit où se positionnent les éléments du système.

Concrètement, cette méthode va utiliser des représentants (personnes, figurines,..) pour illustrer les éléments du système.

Ces éléments seront choisis sur base d'une question du constellant identifié avec le praticien. Une fois les éléments placés dans l'espace, le constellant se positionne dans un premier temps comme spectateur. Lors du travail, le praticien guide les interactions et les mouvements afin de positionner tous les éléments à leur juste place. Le travail s’accompagne de phrases et de rituels de réparation.

Le travail se déroule avec un encadrement constant du constellant afin d’accueillir les émotions dans la bienveillance.

A la fin de la séance, le praticien invite le constellant à intégrer une nouvelle image du système et à prendre sa juste place.

Constellation individuelle

Ce type de séance se fait en tête à tête avec le praticien. 

Les éléments qui représentent le système sont matérialisés par des objets (peluches, figurines, papiers, …).

Constellation de groupe

Les participants sont :

  • Le constellant (ou constellé),  c'est-à-dire celui qui pose une question à travailler.

  • Les représentants, c'est-à-dire les personnes qui se mettent à disposition pour représenter les éléments du système.

    Etre représentant dans une constellation peut apporter des réponses par les résonances du travail effectué.